Le Koweït accorde 89 millions de dollars au TGV marocain

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le financement de ce premier train à grande vitesse (TGV) africain et arabe est bouclé après que l'Etat marocain et l'Office national des chemins de fer (ONCF) ont signé un contrat-programme 2010-2015 incluant 20 milliards de DH (1,8 milliard d'euros), pour 200 km de voies à grande vitesse et 14 rames à étage (500 places) conçues par l'opérateur français Alstom.

La LGV Tanger-Casablanca réduira le temps du voyage entre les deux pôles à 2h10 au lieu de 4h45 actuellement et pourra transporter entre six et huit millions de passagers dès son lancement en 2015, contre deux millions de voyageurs à ce jour.

En octobre dernier, le FKDEA avait déjà accordé 45,5 millions d’euros au Maroc, dont 40 millions d'euros consacrés à la réalisation du TGV.

- Advertisement -

Il a ainsi contribué au financement de projets de développement comme la construction des barrages, l'agriculture, l'irrigation, l'eau potable, l'électrification rurale, les aéroports et les autoroutes. L'investissement koweïtien au Maroc a fortement progressé depuis la création en 1976 du premier Consortium maroco-koweïtien de développement (CMDK), qui a à son actif la réalisation de divers projets, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'immobilier et de l'industrie.