Madagascar: le prix du paddy reste stable

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le cours moyen au kilo du paddy est de 685 Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) pendant la semaine du 26 septembre dernier si il était de 650 Ariary pendant la semaine d’avant et on constate une stabilité de prix du paddy grâce à l’augmentation du nombre de vendeurs en cette période de rentrée scolaire, selon les informations de l’ODR.

Comparé au prix du paddy pendant la même période de l’année dernière, une augmentation d’une moyenne de 100 Ariary a été constatée. Parmi les six zones productrices dont Amparafaravola (à l’est de la grande île), Miarinarivo (au centre ouest), Andapa (au nord), Marovoay (à l’ouest), Mahabo (au centre ouest) et Bealanana (au nord-ouest), le prix reste stable et voire en baisse en général.

Cette baisse est due en raison de l’augmentation de l'offre auprès de la décortiquerie car beaucoup de paysans vendent leur stock pour faire face à la rentrée scolaire (septembre et octobre de chaque année), et que le déstockage au niveau des greniers communautaire villageois commence dans certaines régions.

- Advertisement -

Par contre, le district d'Amparafaravola affiche un accroissement de 6% en raison de l'arrivée de la phase de préparation du sol pour la culture contre saison et aussi de la réduction certaine des stocks au niveau des paysans.

Toutefois, depuis cinq semaines, le prix moyen du riz blanc local ne cesse d'augmenter de 1% par semaine. L'entrée en période de soudure de la majorité des régions explique cette situation.

Les niveaux de prix moyens au kilo sont de l'ordre de 1.135 Ariary pour le riz local 1.243 Ariary pour le riz importé. Ce prix du riz blanc demeure stable ou en baisse dans les grandes villes sauf à Antananarivo, la capitale malgache où le prix moyen au kilo a grimpé de 8% pour le riz importé et de 3% pour le riz blanc local en cinq semaines.

Selon l'ODR, cette hausse de prix est normale pour le riz blanc local car comme chaque année, plus on s'éloigne de la grande récolte plus le prix monte. De plus, la plupart des collecteurs déstockent et vendent du riz issu de la dernière récolte avec leur marge bénéficiaire. Pour le riz importé, cette hausse est due à la concurrence entre les prix de ces variétés.

Notons que le riz est l'aliment de base des malgaches et la plupart des ménages en consomment trois fois par jours.