Tunisie : les industries manufacturières évitent l’onde du choc

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Jugé parmi les secteurs haussiers durant ces premiers huit mois de cette année, les industries manufacturières en Tunisie ont réussi à dépasser la délicatesse de la conjoncture, avec +3,2% de croissance par rapport à la même période de l'an 2010, a fait savoir mardi M. Zakaria Hamad, Chef de Cabinet du ministre tunisien de l'Industrie et de la Technologie.

"Le bilan des huit premiers mois de 2011 a été fondé, a-t-il expliqué lors d'un point de presse périodique, sur une étude élargie au sein du ministère outre une approche prospective concernant les trois mois restant de cette année".

Selon M. Hamad, "deux ambitions majeures se présentent actuellement: relever les défis de ce qui reste de l'année notamment la promotion des exportations tunisiennes en huile d'olive, textile-habillement et cuir,  mais également la récupération des déficits du début de l'année au titre des exportations en phosphates".

- Advertisement -

Au rayon des baisses, la lourde facture industrielle tunisienne est de loin plus visible durant les huit premiers mois de 2011 à la lumière des sit-in, grèves, blocage de routes (..). Ce qui a affecté la quasi-majorité des filières industrielles.

Selon le représentant du ministère de l'Industrie et de la Technologie, "les secteurs minier, énergétique, électrique et des télécommunications, demeurent les plus affectés par les événements qui ont accompagné la révolution tunisienne, réalisant en total uniquement 1% contre 4% durant la même période de 2010".

Pour ce qui est du secteur des produits miniers, a-t-il expliqué, "le bilan fait état de la régression la plus sensible avec 40% de baisse dans les huit premiers mois de l'année en cours. Et ce, partant de la production jusqu'à la transformation passant par le transport".

Le secteur pétrolier tunisien n'a pas été épargné par la vague des baisses durant cette période appuyé par un déficit énergétique et enregistrant 10% de recul par rapport à l'an 2010.

Les derniers chiffres révèlent que seulement 10 puits pétroliers ont été forés durant les huit premiers mois de 2010 en Tunisie, contre 20 puits lors de la même période un an auparavant.