La situation de 4.000 réfugiés hébergés en Tunisie doit être étudiée (président tunisien par intérim)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Suite à une réunion du Comité exécutif du Haut Commissariat de l' ONU pour les Réfugiés (HCR), le président intérimaire tunisien a indiqué que "la Tunisie s'emploiera à réaliser un développement équitable et intégral afin de garantir la liberté et la dignité à tout le peuple "et pour qu' " aucun tunisien ne soit, à l avenir, acculé à se réfugier hors de la patrie indépendamment des raisons de le faire".

Il a affirmé que la Tunisie a enregistré "le passage de 900 milles réfugiés fuyant la Libye".

"Aujourd' hui, la communauté internationale devrait se mobiliser davantage pour garantir le rapatriement des quatre mille réfugiés qui demeurent dans des camps en Tunisie ", a dit le Président par intérim. Le Haut-commissaire aux Réfugiés, Antonio Guterres, a ajouté que " le HCR avait enregistré 2.600 soumissions de réinstallation mais que seuls 400 personnes sont parties à l’étranger".

- Advertisement -

"Pour la première fois depuis l’indépendance de la Tunisie en 1956 va avoir des élections démocratiques et transparentes avec la participation de plus de 70 partis politiques", a dit le Président par intérim. "L’opération électorale est supervisée par une structure indépendante, l' Instance Supérieure Indépendante (ISIE)", a-t-il insisté.