Beaucoup de villes souffrent des inconvénients du changement climatique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Célébrée lundi avec le thème proposé par l'ONU, « la ville et le changement climatique », la journée mondiale de l'habitat a été marquée cette année à Madagascar par la signature d'un accord de coopération entre d'une part le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation et d'autre part le ministère de l'Environnement et des Forêts.

Lors de son allocution pendant la célébration officielle, le ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Hajo Andrianainarivelo, a indiqué que la montée du niveau des mers détruit beaucoup des villes dans les régions de Boina (nord-ouest) et de Menabe (sud-ouest), et que l'augmentation des températures est constatée dans la capitale et l'insuffisance de la pluie entraîne la sécheresse dans la région de Diana (nord-est) et à l' extrême sud du pays.

Le carburant utilisé par les usines à Madagascar et l’utilisation du charbon de bois dans chaque foyer, alourdissent l’impact direct de gaz à effet de serre chez la population dans le pays, a ajouté le ministre.

- Advertisement -

Pour amortir les résultats néfastes du gaz à effet de serre, Hajo Andrianainarivelo a dit que son ministère est actuellement en cours d'amélioration des plans d'urbanisme ordonnés.

Il a expliqué que son ministère est actuellement en train de concocter la construction des maisons anti-cyclonique ainsi qu’élaborer la politique de l'Etat pour l'habitat et des lois spécifiques régissant l'habitat dans la grande île.

Pour sa part, le ministre de l'Environnement, le général Raveloharison Herilanto, a indiqué que Madagascar a signé la convention des Nations Unies sur le changement climatique et le protocole de Kyoto.

Le général Raveloharison Herilanto a fait savoir que la politique de Madagascar concerne entre autres les stratégies pour faire face au changement climatique et pour atténuer ses conséquences, la politique du mécanisme de développement respectant l'environnement et la lutte nationale contre le changement climatique.

D'après le ministre de l'Environnement, la température à Madagascar a connu une augmentation de 0,4 à 1,3°C entre les années 1971 et 2011, tandis que la pluie est tantôt trop abondante que son niveau normal, tantôt elle est très insuffisante pour l' agriculture du pays.