Madagascar : 101 déclarations de bois de rose enregistrés au nord-est

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le nombre de stock est estimé à des milliers de conteneurs", a dit le chef de région Sava en ajoutant que les étapes suivantes sont entre autres le comptage des bois dans les conteneurs, la vérification des bois précieux, le saisi et la vente des bois sans papier.

Pourtant un membre du Conseil supérieur de la transition natif de la région, Betiana Bruno, a mis en garde l'autorité de la transition de faire le saisi avec concertation pour éviter une effervescence dans la région nord-est de Madagascar.

Il faut noter que le directeur général des forêts auprès du ministère de l'Environnement et des Forêts, Julien Noël Rakotoarisoa, a déjà annoncé que 200 000 rondins de bois de rose, estimés à peu près à 300 millions de dollars, sont actuellement déclarés.

- Advertisement -

Le ministre de l'Environnement et des Forêts, le général Herilanto Raveloharison, a indiqué également que ces déclarations ont été effectuées par 110 opérateurs.

Les déclarations faites suite à l'appel du gouvernement de la transition, qui a demandé aux opérateurs économiques de déclarer leur stock de bois précieux avant le 8 septembre pour distinguer les opérateurs légaux aux exploitants illicites des bois de rose.

 Un décret sorti en mars 2010 par le gouvernement de la transition interdit l'exploitation des bois de rose et bois d'ébène suite aux trafics illicites massifs de bois de rose provenant de Madagascar, qui ont fait des polémiques dans le monde depuis 2009.