Tunisie: Signes positifs pour une reprise économique (Banque centrale)

ecapital
2 Min de Lecture

Selon le Conseil d'administration de la BCT tenu vendredi afin de mettre le point sur la conjoncture économique tunisienne et internationale, la fin du mois de septembre 2011 a été teintée par une certaine "atténuation du recul enregistré dans le secteur du tourisme, reprise de l'activité de certains autres secteurs, les plus touchés depuis le début de l'année, amélioration progressive des échanges avec la Libye et une évolution positive des indicateurs de la bourse".

Dans le communiqué, la BCT a décidé de maintenir inchangé son taux d'intérêt directeur et recommandé d'entamer l'élaboration d'un programme de mise à niveau du système financier afin de renforcer sa solidité et développer ses interventions, ce qui a pour l'objectif de garantir la relance de l'activité économique du pays.

Ledit communiqué révèle que le taux d'intérêt directeur de la BCT a reculé à 3,5% au début du mois de septembre. Cette régression est expliquée par la baisse du taux d'intérêt moyen du marché monétaire à 3,21% contre 3,76% le mois précédent.

- Advertisement -

Sur le plan monétique, les mesures prises en faveur des banques tunisiennes ont abouti au renforcement du financement de l'économie à un rythme soutenu avec un accroissement des concours à l'économie de 10,5% depuis le début de l'année 2011.

Quant au portefeuille d'escompte, il a grimpé à 8,5% durant la même période, ce qui constitue, selon le communiqué de la BCT, un indicateur positif reflétant la progression de l'activité économique en Tunisie.

La quasi-stabilité du niveau des avoirs en devises s'est traduise par l'enregistrement de 10 850 millions de dinars à la date du 26 septembre 2011, soit 120 jours d'importation.