Tunisie: Réception à l’occasion du 62e anniversaire de la République populaire de Chine

ecapital
2 Min de Lecture

Ont pris part également à cette réception des invités chinois, tunisiens et étrangers, outre des représentants des ambassades étrangers à Tunis.

"Au début de cette année, la Tunisie a connu un profond changement politique et a créé le gouvernement provisoire. La partie chinoise respecte la volonté et le choix du peuple tunisien et lui fait confiance dans ses efforts de réaliser la stabilité sociale et la prospérité économique", a souligné M. Huo Zhengde à l'ouverture de la réception.

La Chine, a-t-il ajouté, attache un grand prix au développement des relations avec les pays en développement dont la Tunisie, et elle est disposée à leur accorder dans la mesure de ses possibilités des aides au développement.

- Advertisement -

Dans le cadre de son attachement aux relations d'amitié avec la Tunisie, "le gouvernement chinois suit de près l'évolution politique en Tunisie et a pris des mesures nécessaires pour accompagner la Tunisie durant cette période exceptionnelle", a révélé M. Huo.

Politiquement, "la Chine a apporté également sa contribution pour favoriser l'organisation des élections de l'Assemblée constituante en Tunisie", a affirmé l'ambassadeur, rappelant les facilités apportées par la Tunisie quant plus de 10 000 ressortissants chinois sont retournés de Libye en Chine via l'île tunisienne de Djerba.

Evoquant la dynamique positive de la coopération économique et commerciale sino-tunisiennes, M. Huo a fait savoir qu'au cours des huit premiers mois de 2011, le volume des échanges bilatéraux a touché 1,3 milliard de dinars tunisiens.

Les échanges culturels et académiques n'ont pas été épargnés durant cette période, portant des "fruits réjouissants" avec 22 étudiants tunisiens déjà en Chine pour approfondir leurs études.

"De plus, la Tunisie participera au premier Forum des groupes de réflexion sino-africains en Chine en octobre prochain, ce qui profitera aux échanges académiques des deux pays", a conclu l'ambassadeur chinois.