Une délégation de la SADC attendue à Madagascar

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La Troïka de la SADC est prévu de venir dans la Grande île pour la mise en œuvre de cette feuille de route signée le 17 septembre dernier par une dizaine des groupements politiques, a rapporté lundi le journal l'Express de Madagascar.

Le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Charles Aimé Randriamorasata, a également précisé que "l'objet de la mission sera l'établissement du bureau de liaison de la SADC à Madagascar afin de veiller de visu à l'application et à la mise en oeuvre de la Feuille de route".

Il faut noter qu'un amendement a été fait sur le retour au pays de l'ancien président Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du sud depuis mars 2009, avant que les principaux protagonistes de la crise politique n'aient accepté de signer cette feuille de route déjà élaborée par la SADC depuis mars 2011.

- Advertisement -

D' un côté, l'amendement signifie que le président de la Haute autorité de la transition (HAT) Andry Rajoelina doit permettre à l'ancien président Marc Ravalomanana de retourner librement à Madagascar. D'autre côté cet amendement signifie également que la justice malgache est libre de prononcer et de faire exécuter ses décisions sur les actes commis par l'ancien président en exil en Afrique du sud.

Il faut noter que le 23 mars 2010, la cour criminelle ordinaire d' Antananarivo a condamné M. Marc Ravalomanana par contumace à cinq ans de travaux forcés et lui a fait payer la somme d' un million d' Ariary d' amende ferme avec mandat d' arrêt à l' audience pour complicité de détournement de deniers publics et complicité d' abus de fonction.

Une autre décision de la cour criminelle ordinaire d'Antananarivo a été rendue le 30 août 2010, en condamnant l'ancien président Marc Ravalomanana à travaux forcés à perpétuité avec mandat d'arrêt à l'audience pour complicité de meurtre avec guet-apens le 7 février 2009.

L'ancien président en question a porté l'affaire sur le tribunal international en estimant que la justice malgache qui a rendu ses condamnations n'est pas indépendante et est influencée par la HAT.

Outre la SADC qui représente la communauté internationale dans les travaux de médiation dans la crise politique, des politiciens et société civile à Madagascar ont essayé de résoudre la crise d'une manière malgacho-malgache mais actuellement ils se tendent vers la mise œuvre de la feuille de route.

Madagascar vit dans une crise politique depuis fin 2008. Des manifestations massives conduites par M. Rajoelina, maire d'Antananarivo de l'époque, ont fini par la chute du président Marc Ravalomanana. Le 25 mars 2009, ce dernier s'est exilé au Swaziland puis en Afrique du Sud après avoir remis ses pouvoirs à un directoire militaire le 17 mars. M. Rajoelina, s'est investi le 21 mars 2009 en tant que président de la HAT.

Depuis août 2009, la crise politique est devenue une impasse entre d' une part la HAT de M. Rajoelina, 37 ans, et d' autre part les mouvances des anciens présidents Marc Ravalomanana, 62 ans, Didier Ratsiraka, 75 ans, et Albert Zafy, 84 ans.