Madagascar : faible exportation des produits agricoles biologiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les données de l'Institut national de statistiques (Instat) malgache, Madagascar a exporté 647 tonnes de produits biologiques (toutes catégories confondues) en 2010 contre 776 en 2009 et 810 tonnes en 2008.

Lors du premier semestre de cette année, le volume d'exportation des produits biologiques était de 400 tonnes, un résultat qui entrevoit un espoir pour cette filière.

La difficulté des procédures, le coût énorme de la certification bio ainsi que l'absence de réglementation nationale en sont encore les principaux blocages de la professionnalisation de cette filière. En guise d'exemple, le tarif de la certification est entre 1 million et 30 millions d'Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) selon la zone et la catégorie des produits.

- Advertisement -

Avec l'augmentation de la consommation des produits alimentaires biologiques dans le monde qui est représentée par une valeur de 15 millions de dollars en 1999 pour monter jusqu'à 51 millions de dollars en 2008, les producteurs agricoles biologiques de la grande île ont décidé de s'unir dans le Syndicat malgache de l'agriculture biologique (Symabio).

La promotion de la culture, de la production et de l'exportation des produits biologiques ainsi que la facilitation de l'accès des produits bio de Madagascar au marché international sont, entre autres parmi les objectifs du Symabio, selon son président Rolland Ramboatiana.

Ce syndicat démontre que la grande île a une grande potentialité en matière d'agriculture biologique. Cette filière, qui ne requiert pas l'utilisation d'intrants chimiques, est très porteuse étant donné que 5 à 6% des terrains seulement bénéficient d'un apport en engrais minéraux à raison de 3 à 7 kg/Ha, selon les données du ministère de l'Agriculture, un coût très minime par rapport au résultat.

Notons que le Symabio compte actuellement plus de 30 membres qui travaillent avec 5.000 partenaires en milieu rural.