Libye: le CNT annoncera très prochainement la formation du nouveau gouvernement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La déclaration du CNT intervient après l'échec la semaine dernière des pourparlers visant la formation d'un gouvernement inclusif chargé de diriger le pays d'Afrique du Nord jusqu'à la tenue des élections prévues dans 20 mois.

"Nous nous sommes mis d'accord sur la nomination de certains candidats à plusieurs postes ministériels et sur le choix des groupes politiques qui occuperont les plus importants postes. Il y aura 22 ministres et un vice-Premier ministre […] Il sera un gouvernement condensé, un gouvernement de crise", a déclaré le porte-parole du CNT, Abdel Hafiz Ghoga.

Parallèlement, après plusieurs campagnes inorganisées, les combattants loyaux au CNT ont affirmé vendredi avoir pénètre la ville de Syrte par l'entrée est, l'un des deux bastions clés fidèles à Mouammar Kadhafi.

- Advertisement -

Un commandant du CNT, Ahmed Zlitni, a déclaré vendredi à la presse que ses hommes étaient entrés dans Syrte par l'est, sans subir aucune résistance.

Un autre commandant appelé Mohammed al-Marimi a confirmé cette information, ajoutant que "trois ou quatre brigades étaient passées par la porte est".

Des résidents de Syrte auraient fui la ville par désespoir au moment où Al-Marimi affirmait que les forces du CNT avaient reporté d'un jour supplémentaire l'offensive finale pour tenter de faire sortir les habitants locaux.