Tunisie/elections: Le Canada refuse d’être l’une des circonscriptions

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le Canada persiste encore dans sa position informant, récemment, l'ambassadeur de la Tunisie au Canada quant à son refus total de la tenue des élections de l'Assemblée Constituante tunisienne sur son territoire, même au sein de l'une des sièges de souveraineté tunisienne dont le Consulat et l'Ambassade", a souligné vendredi M. Nabil Bassoun, membre de l'ISIE en Tunisie.

Dans une déclaration à l'agence de presse Xinhua, M. Bassoun a révélé que "l'ISIE a adressé depuis le 12 juillet 2011 une demande concernant la tenue des élections sur le territoire canadien. Une demande, a-t-il poursuivi, qui a été rejetée par le gouvernement du Canada sous prétexte d'être une extension territoriale de la souveraineté tunisienne".

Chargé des élections pour la communauté tunisienne à l'étranger au sein de l'ISIE, M. Bassoun a expliqué les raisons de la position du gouvernement canadien par des contraintes ayant trait au statut des candidats tunisiens résidant au Canada et ayant la nationalité canadienne.

- Advertisement -

"Le gouvernement canadien, a-t-il poursuivi, a annoncé officiellement son refus le 15 septembre 2011, soit juste 3 jours après l'annonce des listes définitives des candidats tunisiens au Canada (12 septembre). Ce qui explique à la fois ce refus et la sensibilité du gouvernement canadien par rapport à une éventuelle participation d'une nationalité canadienne dans le processus électoral tunisien".