Madagascar: consommation pétrolière en hausse de 7% en un an

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette évolution positive du marché des produits pétroliers s'explique par l'augmentation de la consommation du "fuel-oil" qui a enregistré une hausse de 3% pendant la même période, continue Les Nouvelles.

Ainsi, la demande en fuel-oil de la société Qit Madagascar Minerals (QMM) dans le projet d'exploration d'ilménite à Fort Dauphin, à l' extrême sud de la grande île, qui a été en régression en juillet de cette année et a repris en août dernier a expliqué cette hausse de la consommation de la grande île. D'autres grands projets miniers, en vue de la continuité de leur exploration ont également augmenté leur consommation en produits pétroliers

De plus, la compagnie malgache fournisseur d' eau et d' électricité (JIRAMA) a augmenté sa consommation en gasoil et en fuel-oil en recourant à l' utilisation des centrales thermiques suite à l' insuffisance du niveau d' eau auprès des centrales hydrauliques pendant la période d' hiver passée.

- Advertisement -

De l'autre côté, la consommation en essence est aussi en hausse et elle est pertinente pendant la période de vacances et la haute saison (juillet et août) et dans les lieux prisés par les vacanciers de la grande île dont Sainte-Marie (une île à l'est du pays), Majunga (à l'ouest) ou Antsirabe (au sud). L'essence a enregistré une hausse de 10% par rapport à l'année dernière tandis que l'essence aviation a noté une hausse de 50% et 18% pour le jet fuel.