Madagascar: Environ 200 000 rondins de bois de rose déclarés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cité par le journal, le directeur général des forêts auprès du ministère de l’Environnement et des Forêts,  Julien Noël Rakotoarisoa, a dit que le coût total de ces 200 000 rondins est estimé à peu près à 300 millions de dollars, et près de 80% des produits sont maintenant répertoriés.

Les responsables ont déjà recensé plus de 200 000 rondins de bois de rose déclaré et environ 80 000 plaquettes, six containers de rondins et quatre containers de plaquettes de bois de rose s' ajoutent à ces rondins, a indiqué le journal l' Express.

D'après le ministre de l'Environnement le général Herilanto Raveloson, ces déclarations ont été effectuées par 110 opérateurs, alors que le journal l'Express a dévoilé qu' un peu moins de 100 opérateurs ont procédé à la déclaration de leur stock. Seule une vingtaine a suivi avant la rencontre entre le ministre et les opérateurs, le 7 septembre.

- Advertisement -

L'objectif de la déclaration est de distinguer les opérateurs légaux aux exploitants illicites des bois de roses, selon le ministre qui a également indiqué que son ministère va vérifier sur place si les stocks déclarés par les opérateurs sont conformes à la réalité.

L'exploitation des bois de rose et d'ébène est interdite par l'Etat malgache suivant un décret sorti en mars de l'année dernière.