Madagascar n’exporte pas encore de la viande bovine pour des raisons techniques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 « Beaucoup de pays ont demandé à Madagascar d'exporter des bétails mais il faut d'abord mettre en place des infrastructures nous permettant de suivre la norme internationale sur ce genre d'exportation, » a indiqué le ministre de l'Elevage, Dr Bary Rafatrolaza.

Vétérinaire de formation, Dr. Bary Rafatrolaza a expliqué que Madagascar ne possède pas encore d'abattoir suivant la norme. Le ministère est en train de transformer en abattoir frigorifique le nouvel abattoir de Tuléar, une ville située à 950 km au sud-ouest d'Antananarivo, capitale du pays. « La gestion de cet abattoir sera ensuite donnée aux entreprises privées compétentes en la matière ».

En effet, l'Union Européenne a suspendu l'autorisation permettant à Madagascar d'exporter sa viande bovine en 1997 pour question des normes adéquates sur l'hygiène, la salubrité et la traçabilité des animaux. Avant cette date, le quota de produits d'origine animale demandé auprès de Madagascar a été de 7.500 tonnes, mais pour question de norme et d'approvisionnement, Madagascar n'a pu exporter que 3.500 tonnes.

- Advertisement -

La Direction des Services Vétérinaires (DSV), l'Office International des Epizooties (OIE) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sont entres autres les organes de contrôle de l'application de ces normes.

Le nombre total de zébu à Madagascar est estimé à environ 9.800.000 têtes mais pour manque d'approvisionnement, le pays ne peut pas satisfaire la demande des autres pays comme Maurice, Turquie et les pays arabes. Seulement les pays arabes ont demandé 100.000 têtes, selon les données du ministère.