Egypte : les autorités militaires ne s’impliqueront pas dans les élections à venir

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le CSFA cherche à promouvoir un consensus entre les différents partis politiques, les experts constitutionnels et les législateurs sur les élections qui "détermineront l'avenir de l'Egypte en cette période sensible", a déclaré M. Anan, cité par l'agence de presse officielle MENA.

Lors de la réunion, M. Anan a souligné que les intérêts de l'Egypte devaient être placés au-dessus de tout parti ou individu.

Les participants à la réunion ont discuté de différentes dispositions relatives aux élections et la division des circonscriptions.

- Advertisement -

Les représentants de certains partis ont demandé que soit instauré un système de représentation proportionnelle basé sur des listes de partis, que les circonscriptions bénéficient d'une indépendance complète, et qu'il soit interdit aux membres du Parti national démocratique démantelé de participer au scrutin. Par ailleurs, des experts en matière constitutionnelle ont proposé de mettre en place un système basé sur la mixité des membres pour garantir la justice et l'égalité des chances pour les candidats issus de différentes couches de la société.

Le CSFA élaborera une feuille de route claire qui mènera à un nouveau parlement, une nouvelle constitution et un nouveau président, et le CSFA ne s'impliquera pas dans les élections à venir, a déclaré le chef d'état-major.

Le général Anan a également souligné que l'adoption de la loi d'urgence était importante à cette phase pour des raisons de sécurité.