Madagascar: un notam apparaît contre le retour au pays de Ravalomanana et consort

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le notam a pour validité de trois mois soit jusqu'au 5 décembre 2011 à 23h59, selon le journal.

Tribune Madagascar.com a indiqué que les raisons de l'émission de cette interdiction de monter à bord de tout aéronef à destination de Madagascar sont de préserver la paix et d'éviter un possible affrontement entre les populations.

Ce notam intervient suite à l'éclaircissement fait par la délégation de la Troïka de la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), que l'ancien président Marc Ravalomanana devrait retourner à Madagascar sans condition.

- Advertisement -

Le président de la Haute autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, les dix groupements politiques (G10) qui lui soutiennent, et les forces armées, n'apprécient pas le retour aux pays de l'ancien président, sous prétexte "d'éviter une effervescence entre les Malgaches".

Pourtant, les mouvances des anciens présidents Marc Ravalomanana, 62 ans, Didier Ratsiraka, 75 ans, et Albert Zafy, 84 ans, apprécient cette idée de la Troïka de la SADC.

La date du 16 septembre est annoncée par la HAT de signer la feuille de route proposée par la SADC, mais en dernier moment la HAT semble tâtonner parce que la SADC demande le retour aux pays sans condition de M. Ravalomanana, qui est le principal adversaire de la HAT.

Madagascar vit dans une crise politique depuis fin 2008. Des manifestations massives conduites par M. Rajoelina, maire d'Antananarivo de l'époque, ont fini par la chute du président Marc Ravalomanana. Le 25 mars 2009, ce dernier s'est exilé au Swaziland puis en Afrique du Sud après avoir remis ses pouvoirs à un directoire militaire le 17 mars. M. Rajoelina s'est investi le 21 mars 2009 en tant que président de la HAT.

Depuis août 2009, les efforts visant à sortir le pays de la crise se trouve toujours dans une impasse entre d'une part la HAT de M. Rajoelina, 37 ans, et d'autre part les mouvances des anciens présidents.