Madagascar : la Troika de la Sadc insiste sur le retour sans condition de Ravalomanana

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce projet d'amendement a été soumis aux 11 entités politiques malgaches, toutes tendances confondues, ce mardi soir à Antananarivo par l'équipe technique de la Troïka.

"L'autorité de transition devrait permettre à tous les exilés politiques malgaches de retourner au pays, inconditionnellement, y compris M. Marc Ravalomanana", stipule le projet portant amendement de l'article 20 de la feuille de route.

La Sadc incite également l'autorité de la transition à "développer et promulguer urgemment des instruments juridiques nécessaires y compris une loi d'amnistie pour veiller à la liberté politique de tous les citoyens malgaches".

- Advertisement -

Mme Kujoe, directrice adjointe pour la coopération économique au niveau du ministère des Affaires étrangères de l'Afrique du Sud a toutefois précisé qu' "il ne s'agit bel et bien que d'un projet d'amendement". "La version finale dépendra des Malgaches", a-t-elle ajouté.

Les 11 entités politiques devront apporter leurs remarques respectives concernant ce projet d'amendement ce mercredi lors d'une autre réunion à huis clos.

Les 8 entités qui ont déjà paraphé la version originelle de la feuille de route ont décidé de faire bloc et de ne signer que la feuille de route comportant la version amendée.

Les 3 mouvances de l'opposition eux ne jurent que sur la décision des Chefs d'Etat au sein de la Sadc à Sandton au mois de juin dernier et qui a mis en exergue le retour sans condition de tous les exilés politiques.

De leur côté, les forces de l'ordre de par le biais de leurs premiers responsables ont adressé un message à la Sadc ce mardi, invitant cette entité engagée dans la médiation à Madagascar à "prendre en considération leur inquiétude quant au retour de Marc Ravalomanana".

Le retour de Marc Ravalomanana ne devrait pas être une nouvelle source d'effervescence à Madagasca", a martelé le ministre des Forces armées de la Haute autorité de la transition malgache, le général André Rakotoarimasy.

La feuille de route prévue pour sortir Madagascar d'une crise politique qui a duré plus de deux ans jusqu'ici est censée être signée le 16 septembre prochain mais rien n'est encore sûr.