Le Maroc réalise de grands progrès dans la lutte contre l’analphabétisme

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le royaume continue d'appuyer l'extension des actions réalisées, en particulier pour les femmes, et consolider les efforts pour garantir des apprentissages pérennes et des opportunités d'insertion socioprofessionnelle, notamment pour les jeunes adultes analphabètes.

Le secteur de l'éducation est devenu, au cours des dernières années, le secteur qui, avec la santé, a bénéficié des appuis et des investissements les plus importants. Grâce à ces efforts, seulement 30 % de la population marocaine reste analphabète, selon le chiffre annoncé à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, par la Direction de lutte contre l'analphabétisme au Maroc.

Le nombre de bénéficiaires des programmes d'alphabétisation a enregistré une hausse importante au cours des dernières années, passant de 286.000 au cours de la période 2002/2003 à près de 700.000 lors de la période 2010/2011, réduisant ainsi le taux d'analphabétisme au Maroc de 43% en 2004 à environ 30% en 2010.

- Advertisement -

Ces efforts ont été accomplis grâce notamment à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Cette initiative vise la réduction des déficits sociaux en particulier dans les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies (équipements et services sociaux de base, tels que la santé, l'éducation, l'alphabétisation, l'eau, l'électricité, l'habitat salubre, l'assainissement, le réseau routier), tout en adoptant une action plus imaginative et plus résolue en direction du secteur informel et l'aide aux personnes en grande vulnérabilité ou à besoins spécifiques. Une attention particulière a également été donnée aux activités génératrices de revenus (AGR), qui constituent un moyen efficient de lutte contre la pauvreté en milieu rural et contre l'exclusion en milieu urbain.

Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) s'inscrivent dans ce cadre. En quête d'un monde en paix et plus juste, ils ambitionnent de permettre, à l'horizon 2015, aux populations pauvres d'accéder à une vie meilleure; à une nourriture et l'eau potable; à l'éducation et les services de santé de base; à un revenu adéquat et l'autonomisation des femmes.

De même, la Charte nationale d'éducation et de formation, entrée en vigueur en 2000, se fonde sur une mobilisation nationale pour la rénovation de l'école. La Charte considère l'alphabétisation comme le second pilier de la réforme du système éducatif et de la promotion de la formation au Maroc.

Les objectifs stratégiques adoptés visent la réduction du taux d'analphabétisme à moins de 20 % à l'horizon 2012 et la réduction de l'analphabétisme parmi la population active à un taux inférieur à 10%.

Depuis 2002, le gouvernement marocain a mis en œuvre une stratégie intégrée de lutte contre l'analphabétisme, un fléau qui handicape sérieusement le développement socioéconomique du pays.

L'intensification des programmes de lutte contre ce fléau s'est accompagnée d'une amélioration continue des indicateurs d'alphabétisation. Ces évolutions se sont traduites par une baisse remarquable du taux d'analphabétisme de la population âgée de 10 et plus qui s'est établi en 2006 à 38,45% contre 42,7% en 2004.