Le Maroc célèbre jeudi la Journée internationale de l’alphabétisation

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La célébration de cette Journée offre l'occasion d'évaluer les avancées réalisées par le Maroc dans ce domaine et de mettre l'accent sur l'importance de l'alphabétisation qui demeure un véritable levier, non seulement pour le développement humain, mais également pour la consécration de la pleine citoyenneté et de la justice sociale, annonce l'agence de presse MAP.

En effet, les chiffres en disent long sur le chemin parcouru dans ce registre, en perspective de l'éradication totale de l'analphabétisme: cinq millions de personnes ont appris à lire et à écrire au cours de huit dernières années.

De même, le nombre de bénéficiaires des programmes d'alphabétisation a enregistré une hausse importante au cours des dernières années, passant de 286.000 au cours de la saison 2002/ 2003 à près de 700.000 lors de la saison 2010/2011, réduisant ainsi le taux d'analphabétisme au Maroc de 43% en 2004 (selon le Recensement Général de la Population et de l'Habitat) à environ 30% en 2010 selon les dernières estimations.

- Advertisement -

Ces résultats positifs traduisent la ferme volonté politique du Maroc de placer l'alphabétisation au coeur des chantiers de l'action sociale lancés sous la conduite éclairée du roi du Maroc Mohammed VI.

Le roi avait lancé en octobre 2003 une campagne de lutte contre l'analphabétisme sous le signe "Massirat Nour" (marche vers la lumière) et le programme d'alphabétisation dans les mosquées qui a bénéficié à environ 500.000 personnes, durant la saison 2009/ 2010, dans le cadre de l'INDH.

Les efforts du Maroc ont reçu une consécration au plan international. En 2006, l'action du Maroc en la matière lui a valu d'être primé par l'Unesco, qui lui avait décerné le "Prix Confucius" d'alphabétisation pour son programme novateur, spécifiquement destiné aux adolescents des zones rurales.

Cette année, la Journée internationale de l'alphabétisation met l'accent sur le caractère essentiel de la relation entre alphabétisation et paix.