Les professionnels du tourisme marocain en conclave à Marrakech

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Initiées conjointement par l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et la Fédération Nationale du Tourisme (FNT), ces rencontres qui avaient été prévues initialement du 9 au 11 septembre, ont été reportées "pour assurer une participation exhaustive de tous les corps de métiers à cet évènement et apporter aux organisations invitées des réponses sur mesure à leurs attentes", expliquent les organisateurs.

Placées sous le thème "Offre nationale en tourisme d'affaires et opportunités de business", ces journées constitueront un espace d'échange pour mettre en relation les organisateurs d'événements et les prestataires de services MICE (conférences, inventives, conventions, salons).   Ces rencontres se tiennent au moment où le secteur de l’hôtellerie souffre.

Depuis le début de 2011, le taux d'occupation moyen des chambres a baissé de 2 points par rapport à la même période de 2010 pour s'établir à 42%. Pourtant, l'année 2011 n'avait pas trop mal commencé. Bénéficiant d'un report de la demande pour la Tunisie et l'Egypte, en raison des événements politiques, le Maroc avait enregistré une hausse de 10% des arrivées de touristes aux postes frontières entre janvier et avril, selon les derniers chiffres de l'Observatoire du tourisme au Maroc.

- Advertisement -

D' après les dernières statistiques du ministère du Tourisme, le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint 5,8 millions à fin juillet 2011, affichant ainsi une hausse de 3,4% par rapport à la même période de 2010. Cette tendance positive a concerné la majorité des principaux marchés, à savoir la France (+3%), l'Allemagne (+13%), le Royaume Uni (+9%), la Belgique (+14%) et la Hollande (+9%).A noter, toutefois, une baisse de 3% des arrivées touristiques provenant de l'Espagne.

Durant les 7 premiers mois de l'année en cours, le nombre des arrivées aux postes frontières aériens a enregistré une progression de 6,6%, alors que les voies maritime et terrestre ont accusé des baisses respectives de 1% et de 5%.

Par contre, les nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés jusqu'à fin juillet dernier ont reculé de 2,4%. A l'exception de la ville d'Agadir où les nuitées se sont stabilisées, la majorité des principales destinations du Royaume ont vu leurs nuitées régresser au cours des 7 premiers mois de 2011. Par marché émetteur, la baisse des nuitées du tourisme récepteur est principalement attribuée aux marchés français (-11%) et espagnol (-29%). En revanche, les marchés britannique, allemand, belge et arabe ont enregistré des hausses notables de 6%, 8%, 15% et 2% respectivement.

Quant au marché des résidents, qui représente presque le quart des nuitées totales, il a augmenté de 12,4% à fin juillet dernier comparativement avec la même période de l'année précédente.

Pour faire face à cette baisse d'activité généralisée, les autorités ont lancé une campagne "I love Marrakech" destinée à rassurer et mettre l'accent sur les villes balnéaires (Agadir, Essaouira Mogador, Saïdia, Mazagan et Tanger).

Une campagne promotionnelle vise notamment les vacanciers "last minute" du Benelux. Il est aussi question de lobbying auprès des grands marchés émetteurs (France, Allemagne, Royaume-Uni et les marchés de l'Est).

De même, il est surtout question de réaliser la Vision touristique 2020 qui place la question du développement durable et de l'environnement en tête de ses priorités, dans la mesure où elle prévoit la capitalisation des atouts et richesses naturelles et culturelles en faveur de la croissance socio-économique de toutes les régions du Maroc.