Une femme pas comme les autres s’en est allée

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Depuis ce lundi 5 septembre 2011, la Princesse Lalla Aicha repose au Mausolée Moulay AlHassan, au Palais royal à Rabat (Maroc). Née le 17 juin 1930, la Princesse Lalla était la fille de Mohammed V et sœur d'Hassan II (roi du Maroc de 1961 à 1999, père de Mohammed VI). Elle est passée de vie à trépas dimanche 4 septembre dernier, selon un communiqué de la famille royale.

Au regard du rôle de précurseur de défenseur des droits féminins dans le monde arabe en général, et tout singulièrement au Maroc que la Princesse Aicha a joué durant son parcours terrestre, il sera difficile à ses compatriotes de l’oublier.

Une vie bien remplie par une femme et pour les femmes

- Advertisement -

L’une des principales images qui colle au parcours politique et social de la défunte Princesse Aicha est le poste d’ambassadrice du Maroc dans de nombreuses capitales occidentales qu’elle a occupé. Une première pour une Marocaine et surtout pour une femme dans le monde arabe qui a marqué les esprits. L’on apprécie mieux l’envergure diplomatique de cette dame ambassadrice quand l’on se rend compte qu’elle a séjourné, pour les besoins de la diplomatie de sa terre natale, dans des Etats comme la Grande-Bretagne de1965 à 1968, la Grèce de 1969 à 1970, et en Italie de 1970 à 1973. Des postes où elle a notamment acté pour faire comprendre aux sujets féminins du royaume du Maroc que la place de la femme est aux côtés de l’homme, pour l’affirmation de la souveraineté internationale d’un Etat africain et maghrébin.

Autre fait marquant dans la vie active et engagée de la regrettée tante de Mohammed VI, sa position autour du « hidjab », le voile islamique. Elle considérait son port avant tout comme un acte de pudeur. Une conception religieuse et sociale qui lui permettait d’être à cheval à la fois sur la vie traditionnelle et moderne de la vie sociétale marocaine. Tout singulièrement pour améliorer le statut de la femme dans le royaume chérifien.

Outre ses fonctions de diplomate, la feue Aicha fut la première directrice de l'Entraide nationale du Maroc. 

Afriquinfos