Les perspectives de croissance pour 2011 "s’annoncent favorables"

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La note justifie cet optimisme par notamment le lancement, cette dernière décennie, de réformes macroéconomiques et structurelles, la poursuite de la reprise des activités non agricoles et une demande mondiale jusqu'alors positive.

La direction relève, en outre, un "comportement favorable" de l'activité agricole en rapport avec la récolte céréalière, qui a enregistré une hausse de 18 % par rapport à la campagne précédente.

La même source note aussi une progression de 6,8 % de la valeur des captures de la pêche côtière et artisanale à fin juin 2011.

- Advertisement -

Pour ce qui est du secteur secondaire, il a tiré profit de la forte demande extérieure des dérivés de phosphate et d'une orientation positive de la consommation de ciment (+7,2 %) et de l'électricité (+7,8 %).

Pour sa part, l'indice de la production industrielle a affiché une augmentation de 2,6 % au premier trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010.

En ce qui concerne les activités tertiaires, la note précise que les arrivées touristiques ont augmenté de 6,3 % durant le 1er semestre de l'année en cours, alors que les nuitées réalisées dans les hôtels classés ont baissé de 2 %.

S'agissant des télécommunications, le nombre d'abonnés au parc de la téléphonie mobile et d'Internet a augmenté respectivement de 25,5 % et de 56,4 %, tandis que celui de la téléphonie fixe a légèrement baissé (-1 %).

Les activités de transport, quant à elles, ont maintenu leur dynamisme, bénéficiant de la performance des autres secteurs de l'économie, particulièrement l'agriculture, le commerce et le tourisme, selon la note.

La consommation des ménages se serait bien orientée au titre du premier semestre de l'année en cours, en ligne avec le bon comportement des crédits à la consommation (+5,4 %) et des recettes de la TVA intérieure (+0,3 %) et de l'amélioration des revenus des ménages.

En parallèle, les crédits à l'équipement et les importations des biens d'équipement industriel hors avions se sont bien comportés (+11,8 % et +3,9 %), témoignant ainsi de la dynamique de l'investissement au titre de la même période.

Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont atteint 10,9 milliards de dirhams (MMDH) dont 84,3 % sous forme d'investissements directs étrangers (IDE).

Au niveau des transactions commerciales réalisées avec le reste du monde, la valeur des exportations et des importations des biens et services a progressé à fin juin dernier de 15,8 % et 19,1 % respectivement, alors que les échanges de services ont réalisé un solde excédentaire de 18,9 MMDH (+19,7 %).

Par ailleurs, l'activité au niveau de la Bourse de Casablanca a connu un recul des deux indices Masi et Madex de 2,7 % et de 2,6 % respectivement, ainsi qu'une baisse de 2,7 % de la capitalisation boursière.