La Chine maintiendra un contact étroit avec le Conseil national de transition de Libye

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

"La Chine attache une grande importance à la position et au rôle important du CNT dans la résolution de la question libyenne", a indiqué Ma Zhaoxu , notant que la Chine respectait le choix du peuple libyen.

"La Chine est prête à maintenir un contact étroit avec le CNT et à promouvoir fermement les relations sino-libyennes", a-t-il poursuivi.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun a assisté jeudi à Paris à la Conférence internationale des "Amis de la Libye", représentant le gouvernement chinois en tant qu'observateur.

- Advertisement -

Ma Zhaoxu a affirmé que la Chine soutenait les efforts de toutes les parties concernées pour rétablir la stabilité et promouvoir une transition pacifique en Libye.

Il a ajouté que la Chine était disposée à jouer activement son rôle dans la reconstruction libyenne sur une base mutuellement bénéfique.

Il a souligné que la plus importante question pour le moment était de rétablir la stabilité et de réaliser une transition pacifique du pouvoir en Libye.

Interrogé sur la récente opposition de la Chine à la demande de la Grande-Bretagne concernant le dégel d'avoirs du gouvernement libyen, M. Ma a indiqué que la Chine, tout comme d'autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU, considérait que la Grande-Bretagne devait davantage clarifier l'usage et le mécanisme de surveillance de ce fonds afin d'être responsable devant le peuple libyen.

M. Ma s'est ainsi exprimé jeudi après que la Grande-Bretagne eut présenté les informations supplémentaires et que la demande eut été acceptée par le Comité des sanctions du Conseil de sécurité.

La Chine a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de poursuivre la coopération économique et commerciale avec la Libye, a-t-il poursuivi.

La Chine a participé à 50 projets de coopération avec la Libye, d'une valeur totale de 18,8 milliards de dollars, qui ont été suspendus à cause de la guerre.

Plus de 35.000 citoyens chinois, dont la plupart sont des employés dans les secteurs de l'ingénierie, des infrastructures et du pétrole, ont été évacués de Libye depuis le mois de février en raison de la détérioration de la situation dans le pays.

Le vice-président chinois Xi Jinping a déclaré lundi, lors de sa rencontre avec le président de l'Assemblée générale des Nations unies Nassir Abdulaziz Al-Nasser, que la Chine soutenait le rôle prépondérant des Nations unies dans la résolution de la question libyenne et son rôle plus important dans le traitement des affaires internationales.