L’ambassadeur libyen au Brésil annonce sa défection et se rallie aux insurgés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agit d'une véritable volte-face de la part de l'ambassadeur, qui, pas plus tard qu'en début de semaine, réaffirmait encore sa loyauté au dirigeant assiégé Mouammar Kadhafi .

 Al Zubaidi a justifié son changement de position en mettant en avant le souhait du peuple libyen, expliquant qu'après des semaines d'observation, il avait conclu que la plupart des Libyens soutenaient le CNT.

"Je souhaite déclarer ma loyauté au Conseil en poursuivant ma mission en tant qu'ambassadeur de Libye au Brésil, au service des intérêts du peuple libyen. Je suis à la disposition du Conseil jusqu'à ce que quelqu'un soit nommé à ce poste", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

 Quelques incidents révélateurs ont montré la profonde division qui règne au sein de la communauté libyenne du Brésil.

 La semaine dernière, des Libyens hostiles au colonel Kadhafi ont essayé de remplacer le drapeau national libyen de l'ambassade par celui utilisé par le CNT, mais ils ont dû faire face à l'opposition du fils de l'ambassadeur et de gardes de l'ambassade. Un affrontement s'en est suivi, qui a été réglé quelques heures plus tard grâce à l'intervention de la police brésilienne et de diplomates.

 Jusqu'ici, le gouvernement brésilien continue à reconnaître officiellement Kadhafi comme le dirigeant de la Libye, tout en considérant le CNT comme un "interlocuteur valide".

 Selon le ministre brésilien des Affaires étrangères Antonio Patriota, le Brésil attend que l'ONU fasse connaître sa position sur la situation politique en Libye avant de prendre sa propre décision en la matière.