L’UE accorde 110 millions d’euros à la Tunisie pour la relance de l’ économie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ces deux programmes s'inscrivent dans le cadre de l'appui renforcé de l'UE à la Tunisie suite à la révolution de janvier 2011 et visent à soutenir le processus de transition politique et économique, notamment par l'amélioration des conditions économiques et sociales et le développement de nouveaux gisements d'emplois, selon le communiqué.

Le premier programme, doté d'un budget de 90 millions d'euros, soutient les mesures de relance économique récemment adoptées par le gouvernement tunisien et vise notamment les groupes sociaux particulièrement défavorisés jusqu'à présent, l'amélioration de la gouvernance, et le développement de l'emploi.

Le deuxième programme est consacré à accroître le dynamisme et la compétitivité de l'économie tunisienne de demain grâce à un budget de 20 millions d'euros en faveur des politiques nationales de modernisation du secteur des services.

- Advertisement -

"A travers le Programme d'appui à la relance économique, la Commission européenne marque son soutien aux mesures de relance prises par le gouvernement tunisien et sa confiance dans le potentiel futur de l'économie tunisienne", a indiqué le commissaire européen chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, Stefan Füle, cité dans le communiqué.

Depuis le début de la révolution tunisienne, la Commission européenne a déjà débloqué une assistance supplémentaire au bénéfice de la Tunisie, notamment pour soutenir le processus électoral, les organisations de la société civile, le renforcement des libertés fondamentales, le développement local.

Par ailleurs, la Commission prépare actuellement un nouveau Programme d'Appui aux Zones défavorisées qui devrait être décidé prochainement.