L’ UE appelle Kadhafi à "démissionner sans délai"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous assistons aux derniers moments du régime Kadhafi. J’appelle Kadhafi à démissionner sans délai et à éviter un nouveau bain de sang", a déclaré la Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, dans un communiqué.

 "J' appelle le Conseil national de transition et toutes les forces d' opposition à assurer la protection des civils, à respecter pleinement les droits humains internationaux et le droit humanitaire et à agir avec responsabilité dans l' intérêt du maintien de la paix et de la stabilité dans tout le pays", a indiqué la chef de la diplomatie de l' UE.

Affirmant que "la Libye entre aujourd'hui dans une nouvelle ère", Mme Ashton a salué "le courage de ceux qui ont lutté pour rendre cela possible".

- Advertisement -

Plus tôt, Michael Mann, le porte-parole de Mme Ashton, a indiqué que l’UE était "en train de planifier l’après-Kadhafi". "Nous avons travaillé sur plusieurs scénarios en ce qui concerne notre aide (à l'administration) post-Kadhafi", a-t-il déclaré.

Des milliers d'opposants à Mouammar Kadhafi ont célébré dans la nuit de dimanche à lundi le succès des rebelles à Tripoli mais les forces gouvernementales contrôlaient encore lundi matin plusieurs quartiers de la capitale libyenne.

Les combats ont repris à l'aube, notamment autour de la résidence fortifiée du dirigeant libyen. Deux fils de Mouammar Kadhafi ont été arrêtés par les insurgés mais on ignore toujours où se trouve le colonel libyen.