Obama : Le règne de Kadhafi touche à sa fin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette nuit le mouvement contre le régime de Kadhafi a atteint un point de non-retour, a indiqué le président Obama dans un communiqué publié par la Maison Blanche. "Le régime de Kadhafi montre des signes d'agonie", a-t-il ajouté.

"Mouammar Kadhafi et son régime doivent reconnaître que leur règne a pris fin", a-t-il renchéri, ajoutant que "Kadhafi devrait se rendre compte qu'il ne pourrait plus jamais contrôler la Libye".

M. Obama a également invité le Conseil national de transition, organe politique de la rébelliion, à respecter les droits de la population, à éviter les pertes en vies humaines, à protéger les institutions de l'Etat libyen et à poursuivre la transition vers la démocratie qui est juste et inclusive pour tout le peuple libyen.

- Advertisement -

Le peuple libyen est en train de montrer que l'aspiration universelle à la dignité et à la liberté est bien plus forte que la poigne de fer d'un dictateur", a-t-il ajouté.

M. Obama a également promis que les Etats-Unis allaient continuer à "insister que les droits fondamentaux du peuple libyen soient respectés" et à "soutenir la transition pacifique vers la démocratie".

M. Obama, en vacances dans la station balnéaire de Martha's Vineyard, sur les côtes de Massachusetts, suivait de près l'évolution de la situation, dimanche, en Libye.

Son communiqué a été publié après que les forces rebelles libyennes aient pris le contrôle de la plus grande partie de Tripoli et mis en garde à vue deux fils du colonel Mouammar Kadhafi. Toufefois, on ne connaît pas où se trouve maintenant M. Kadhafi, qui avait promis de se battre jusqu'à la dernière goutte de son sang.