Démarrage des sessions d’éduction à la sécurité routière

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces trois sessions, de trois jours chacune, ont été organisées les 13, 19 juillet et 2 août à l'Institut National de Formation dans les Métiers du Transport Routier de Casablanca (INFTR) relevant de l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), précise la même source.

Ces stages interviennent en application des dispositions des articles 168, 170 et 173 de la loi 52.05 portant code de la route qui stipulent que les personnes impliquées dans un accident de la circulation ayant provoqué des homicides ou des blessures involontaires sont condamnées par les tribunaux à suivre obligatoirement une session d'éducation à la sécurité routière.

Le nouveau code de la route, entré en vigueur le 1er octobre dernier, a instauré le permis de conduire à points, inscrit dans une démarche pédagogique de sensibilisation et de dissuasion contre l'infraction et la récidive.

- Advertisement -

Le capital de points affecté au permis de conduire est réduit de plein droit si le conducteur commet une des infractions dont la liste est fixée aux articles 99 et 100 du code de la route.

Tout titulaire du permis de conduire peut par ailleurs suivre une session d'éducation à la sécurité routière, volontairement pour récupérer 4 points perdus, soit obligatoirement notamment dans le cas de perte des 2/3 du capital des points du permis de conduire pendant la période probatoire.

Le communiqué précise que la session d'éducation à la Sécurité routière se déroule sur trois jours consécutifs, à raison de sept heures par jour et un tarif fixé par le ministère à 700 DH par stagiaire.

Le ministère a en outre préparé les supports didactiques requis pour ces stages et formé 60 animateurs spécifiques et gestionnaires dûment autorisés à en assurer l'animation et l'organisation autour de sept thèmes majeurs à savoir la réglementation, le code de la route, le permis à points, la sécurité routière, l'usager de la route et son comportement, l'usager de la route et son déplacement et l'accidentologie.