Participation de Madagascar au Partenariat Mondial pour la comptabilisation du Patrimoine et la Valorisation des Service

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le WAVES est officiellement constitué de six pays pilotes comme la Colombie, Mexique, Inde, Philippines, Ouganda et Madagascar dans l’hémisphère Sud tandis que quelques pays du Nord complètent cette liste dont le Japon, la Grande-Bretagne, le Norvège et l'Australie. Ces pays vont mener les activités relatives à cette valorisation du patrimoine pendant les trois prochaines années, a indiqué le communiqué.

Des recherches ont été engagées ces dernières années par diverses organisations internationales comme la Banque Mondiale, les programmes des Nations Unies et certains pays avancés, pour déterminer la véritable "richesse des Nations" qui tient compte non seulement du capital de production mais également du capital humain et surtout du capital naturel entre autres l'écosystème, les forêts, les ressources en eau et côtières, les mines.

Madagascar qui est classé parmi les pays les plus pauvres, recèle des richesses insoupçonnées du fait de sa biodiversité unique et de ses potentialités minières. C’est ainsi que "la Banque Mondiale, un des initiateurs desdites recherches, a choisi le pays en espérant qu’une meilleure maîtrise de la valeur du capital naturel et des différents services apportés par les écosystèmes, améliorera de façon substantielle et capitale, la formulation des politiques économiques et des choix stratégiques", continue le communiqué.

- Advertisement -

 Notons que le Président de la Banque Mondiale, M. Zoellick, a lancé, en Septembre 2010, cette idée d' un Partenariat au niveau mondial afin de développer précisément une approche commune, agréée par tous les pays, pour intégrer dans les comptes nationaux la valeur du patrimoine de chaque pays et la valeur des services apportés par les écosystèmes et surtout pour qu' elles soient prises en compte dans les stratégies de développement des pays.