La signature de la convention du projet qui va s'étaler sur cinq ans, a été effectuée mardi dans la capitale, entre la commune urbaine d’Antananarivo, par le biais du Samva et l’Agence française pour le développement (AFD).
Ce projet comporte trois volets dont la mise en place d'une clôture aux alentours de la décharge,
l'aménagement du site pour faciliter l'accès à la décharge et la mise en place d'un grand trou servant à enterrer les ordures.
Un cabinet d'études fera ensuite le contrôle et la surveillance des travaux réalisés qui devraient suivre les normes prescrites. Un plan d'accompagnement social de quelques 1.000 personnes vivant du triage et de la vente des produits sélectionnés de la décharge, sera également élaboré dans le cadre du projet.
Ainsi, 500.000 Euros de ce financement seront destinés à l'accompagnement social de ces personnes et le reste pour les travaux de sécurisation proprement dits.
Notons que ces travaux de sécurisation sont prévus commencer avant la fin de cette année.
Il est rappelé que la décharge d'Andralanitra qui s'étend sur une superficie de 20 Ha, est fonctionnelle depuis l’année 1996. Elle reçoit entre 450 tonnes à 650 tonnes d'ordures ménagères venant de la ville d'Antananarivo, chaque jour.