L’Etat marocain lance un appel d’offres pour la cession de 7% de Maroc Telecom

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon des sources du ministère marocain de l'économie et des Finances, cet appel d'offres vise le choix d'une banque d'affaires qui sera chargée, notamment, de la valorisation de Maroc Telecom sur la base de diverses méthodes d'évaluation financière, de l'analyse des différentes options en matière de placement et de la recommandation du schéma optimal de placement en bourse.

Le placement est destiné exclusivement au profit des institutionnels et investisseurs marocains, souligne le ministère marocain, précisant que son produit sera affecté à concurrence de 50% au profit du Fonds Hassan II pour le développement Economique et social et de 50% au profit du Fonds de promotion des investissements.

La transaction qui permettrait à l'Etat d'injecter dans ses caisses environ 9 milliards de dirhams, chiffre basé sur le prix des actions de Maroc Telecom aux bourses de Casablanca et de Paris, réduirait les parts de l'Etat à 30%. Le français Vivendi restera le premier actionnaire d'Itissalat Al Maghrib avec 53% du capital du premier opérateur téléphonique marocain.

- Advertisement -