Le ramadan débute mardi au Maroc

ecapital
4 Min de Lecture

RABAT (Xinhua) – Le ramadan débute mardi au Maroc. Cette période de jeûne, qui se tient chaque année lors du neuvième mois du calendrier hégirien, dure de 29 à 30 jours. Le ramadan est un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage. Il marque le début de la révélation du Coran faite au prophète Mahomet.

Le ramadan, qui constitue une interdiction formelle de s’adonner à un quelconque plaisir, physique (voyeurisme, embellissement), psychique (comme le mensonge, la médisance ou la calomnie) mais aussi et surtout les plaisirs du ventre, avec un jeûne total s'étalant du lever au coucher du soleil, se devait d’être prolongé par des soirées de prières et de recueillement. Les actions caritatives en ce mois sacré se multiplient. L'idée est de venir en aide aux personnes démunies en cette période où charité et don de soi sont des valeurs mises en avant. Inscrites dans le temps, ces initiatives ont pour but d'éliminer la mendicité.

Ramadan, c'est aussi une période de fête et un mois pendant lequel le mode de vie change radicalement au Maroc. Une ambiance de fête anime la vie nocturne, avec des familles entières qui déambulent sur les grandes artères ou bien se retrouvent aux terrasses des nombreux cafés pour se rafraîchir. L'atmosphère y est très festive. Dans la journée, le rythme est ralenti dans la rue et au bureau. Le soir, les Marocains veillent tard. Dans la vie pratique, les administrations publiques et les collectivités locales marocaines adopteront un horaire continu, soit de 9 heures du matin à 15 heures, du lundi au vendredi.

- Advertisement -

Selon un communiqué du ministère marocain chargé de la Modernisation des secteurs publics, les horaires seront aménagés pendant le mois de ramadan pour faciliter la tâche aux fonctionnaires et agents de l'Etat, principalement en ce qui concerne l'accomplissement de la prière du vendredi.

L'offre en produits alimentaires, durant le mois de ramadan, sera suffisante avec une stabilité au niveau des prix, comme le révèlent des exposés présentés par les départements ministériels concernés et des données recueillies auprès des provinces et préfectures du Royaume, indique un communiqué du ministère marocain de l'Intérieur.

Le communiqué précise que les mesures nécessaires ont été prises pour garantir l'approvisionnement des marchés en produits alimentaires de façon régulière et suffisante en vue de répondre aux besoins de la consommation durant le mois de ramadan, tout en veillant à assurer le suivi permanent pour maintenir la stabilité des prix et garantir la qualité des produits. La même source relève que des instructions ont été fournies aux services de contrôle aux niveaux des provinces et préfectures pour faire preuve de vigilance permanente en vue d'assurer l'approvisionnement suffisant des marchés en produits alimentaires.

Ramadan est le mois où l'on visite le plus les membres de la famille et le F'tour est l'occasion de recevoir les invités et les amis dans une atmosphère de fête. C'est le mois où l'on invite le plus à la maison. On reçoit généralement en tenue traditionnelle. Après la prière, on s'invite en famille ou entre amis pour déguster le plat principal en commun.

La fin du ramadan, prévue le 30 où le 31 août prochain, est marqué par l'Aid Al Fitr.