Madagascar : 65% des tananariviennes ont subi au moins un type de violence

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'enquête a été réalisée sur 400 femmes âgées entre 15 et 62 ans vivant dans la capitale malgache, et 35 % seulement ont déclaré n'avoir jamais enduré une quelconque violence. Parmi ces femmes qui l'ont subi, 45% sont victimes de la violence psychologique dont les menaces d'abandon, les scènes de jalousie ainsi que les chantages.

Divers types de violences ont été recueillis dans l'enquête dont les violences conjugale, psychologique, physique, économique et atteinte à la liberté ainsi que la violence sexuelle.

D'après l'enquête, les facteurs favorisant la violence conjugale dans la capitale se situent surtout dans la différence de revenu au foyer, la différence de religion ainsi que l'adultère et l'alcoolisme du conjoint.

- Advertisement -

Le niveau d'éducation très faible, l'incapacité de prendre des décisions, les coutumes malgaches du mariage dans le devoir de respecter les maris ainsi que le manque de revenus économiques des femmes en sont également les causes.

En général, la violence physique touche 5 fois plus les jeunes femmes de 15 à 19 ans et épargne moins celles ayant plus de 50 ans.