Madagascar : des résines à exporter bloquées dans la réserve forestière de Fanalamanga, les paysans employés se plaignent

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Depuis le mois de septembre de l'année dernière, l'interruption de l'exportation de résine et la fermeture de la réserve forestière par l'entreprise d'Etat dénommée Fanalamanga qui gère la réserve forestière ont engendré la suspension de quelques 200 personnes de la SMCTR de leur emploi, a rapporté l'Express. Craignant la fermeture de leur société, les paysans employés ont lancé un appel pour la reprise de l'ouverture de l'accès dans la réserve et la continuité de leur travail.

Un ordre de leur supérieur a permis aux gardiens de la réserve d'interdire la sortie et l'entrée des fuels qui devraient contenir les produits depuis presque une année. Pourtant, Fanalamanga qui détient une superficie de 19.000 Ha de forets, a signé un contrat avec la SMCTR en 2006 pour une durée de quinze ans pour son extraction de résine sur une surface de 10.000Ha.

Les employés attestent que leur contrat d'exploitation "demeure toujours en vigueur" et que celui-ci a été confirmé par une ordonnance du tribunal, a précisé l'Express.

- Advertisement -

De leur côté, le directeur technique forestier de Fanalamanga, Rabeharisoa Luc a affirmé que la fermeture de la réserve forestière est la conséquence du non suivi des termes du contrat avec la SMCTR.

De plus, Rabeharisoa Luc a indiqué que la tentative de faire sortir 28 barriques de résine d'une valeur de 17 millions d'Ariary de la zone par la SMCTR, qui ont été interceptés par les contrôleurs de Fanalamanga la semaine dernière, pourrait allonger la fermeture de cette réserve.