Madagascar : une baisse de la production du riz à 30% par rapport à la dernière récolte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les données provisoires du ministère de l'Agriculture, la production de paddy a été évaluée à 550.000 tonnes pour l'année 2010, alors que cette année, la région d'Alaotra a produit près de 178.000 tonnes seulement.

Le ministère du Commerce a précisé que cette situation s'explique entre autres par le changement climatique, la pluviométrie tardive et insuffisante qui impacte négativement sur la production.

Cette baisse de la production va engendrer une baisse de la quantité commercialisée qui serait largement inférieure par rapport à l'année dernière et une augmentation automatique du prix du paddy. De plus, cette hausse du prix s'explique par la détention volontaire d'une partie de la production par les paysans.

- Advertisement -

Rappelons qu'au début de la récolte, le paddy se vend à 500 à 650 Ariary le kilo contre 740 à 800 Ariary à l'heure actuelle (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary).

Une période de soudure s'annonce difficile et les autorités locales avec les départements ministériels en charge de la production, de la collecte et de la commercialisation du paddy et du riz, penchent d'ores et déjà sur les mesures à prendre face à cette situation et notamment pour gérer au mieux la période de soudure en vue d'approvisionner d'une manière continue le marché et de contribuer à la stabilisation du prix à la consommation, conclut le rapport du ministère.

Notons que le riz est l'aliment de base des malgaches. De nombreuses familles le consomment jusqu'à trois fois par jour. La production de la grande île est estimée aux environs de 5.900.000 tonnes par an, mais elle est insuffisante pour la consommation nationale et nécessite une importation par l'Etat malgache.