Madagascar : un logiciel hautement performant pour l’élaboration et la confection des listes électorales

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Des séances de formation seront menées dans le pays par des experts de l'Organisation Internationale de la Francophonie  (OIF) à l'endroit des informaticiens malgaches, a précisé le communiqué. Ainsi, ce logiciel pourra à tout moment, dégager toutes les informations, utiles et nécessaires, touchant chaque électeur. Par ailleurs, le même logiciel pourra également aligner, après quelques heures seulement de la clôture d'un scrutin électoral les résultats provisoires, continue le communiqué de la présidence.

La formation des informaticiens malgaches à l'utilisation du logiciel qui a déjà été utilisé lors des élections récemment organisées et tenues au Niger, entrera dans le cadre de l'appui et de soutien dans les préparatifs et dans l'organisation des élections futures à Madagascar promis par le secrétaire général de l'OIF, Abdou DIOUF, lors de une séance de travail avec le président de HAT, Andry Rajoelina à Paris la semaine dernière, conclut le communiqué. Notons que dernièrement, Rajoelina a annoncé que le bouclage des listes électorales devrait se terminer le 31 juillet prochain.

Les membres du gouvernement de la transition accompagnés chacun de deux membres de leur cabinet respectif, ont effectué une descente sur terrain, la semaine dernière, afin de constater de visu la situation réelle sur l'avancement de la préparation de la liste électorale. Le but étant de confectionner une liste fiable et crédible où tous citoyens malgaches en âge et en droit de voter puissent vérifier leur nom.

- Advertisement -

Selon les membres de la HAT, « cette opération sur les listes électorales constitue une importance capitale, non seulement aux yeux de la Communauté internationale mais surtout dans le cadre de la sortie de crise ». «La réussite de cette opération constituera une des  conditions sine qua non pour une élection démocratique, crédible et transparente», a précisé un autre communiqué du ministère de la Communication malgache concernant le bilan des missions sur cette opération.

La préparation des listes électorales pour l'organisation des élections dans le pays prend déjà de l'ampleur alors que la HAT n' a pas encore donné de date exacte pour la tenue de ces élections afin de sortir la grande île de la crise qui a débuté depuis décembre 2008.

Cette crise politique qui a commencé entre Marc Ravalomanana, président de la république de 2002 à 2009 et Andry Rajoelina, maire de la capitale de l'époque, est devenue depuis août 2009, une impasse entre d'une part la HAT de Rajoelina et d'autre part les mouvances des trois anciens présidents dont Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Zafy Albert.