Les rebelles libyens affirment avoir pris le contrôle de Brega

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les combattants rebelles ont encerclé Brega, mais ses rues étaient jonchées de mines, ce qui rend difficile la garantie du plein contrôle de la région, a déclaré le porte-parole des rebelles Shamisddin Abdulmolah.

Les forces gouvernementales se retirent à Ras Lanuf dans l'ouest, a-t-il ajouté.

Les responsables libyens à Tripoli n'ont fait aucun commentaire sur les combats à Brega.

- Advertisement -

La victoire des rebelles libyens dans la ville pétrolière et portuaire survient quelques jours après que des dizaines de pays, faisant partie du Groupe de contact sur la Libye, ont annoncé qu'ils reconnaissaient le Conseil national de transition comme le seul représentant légitime du peuple libyen.

Brega, nichée à l'extrémité sud du Golfe de Sierte, a changé de mains plusieurs fois au cours des troubles en Libye, qui entreront bientôt à leur cinquième mois.

Les vastes installations de stockage et de raffinage de pétrole de Brega, si elles sont intactes, pourraient fournir du carburant et un flux de revenu bien nécessaire aux rebelles.

Tripoli et certaines provinces de l'ouest restent sous le contrôle du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi alors que les rebelles détiennent Benghazi ainsi que la plupart des villes à l'est et à l'ouest.