Marches de soutien à la nouvelle Constitution dans plusieurs villes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A Rabat, des acteurs associatifs et de la société civile et des représentants d'organisations professionnelles et syndicales ont exprimé leur soutien aux nouvelles réformes constitutionnelles et réitéré leur disposition à défendre les acquis démocratiques et modernistes consacrés par la nouvelle Loi fondamentale.

Les manifestants, qui brandissaient les couleurs nationales, ont scandé des slogans en faveur de la dynamique prometteuse enclenchée par ces réformes en tant que force motrice au service du développement global et de la consécration d'un Etat de droit moderne et démocratique.

A Casablanca, une marche massive de soutien aux réformes constitutionnelles a eu lieu à l'appel du Mouvement du 9 Mars avec la participation des représentants de plusieurs associations et formations politiques et syndicales, ainsi que d'autres intervenants, dont les adeptes de la Tariqa Kadiria Boutchichiya.

- Advertisement -

Les manifestants ont brandi des banderoles exprimant leur soutien inconditionnel aux réformes et à leur attachement indéfectible à l'intégrité territoriale du Royaume, tout en appelant à conforter les réformes en cours par l'implication active de la jeunesse dans des actions de patriotisme sincère et de bonne gouvernance.

A Marrakech, un rassemblement en faveur de la Constitution a eu lieu sur l'esplanade de la Koutoubia, à l'initiative de la coordination marocaine des associations des écoles coraniques, en présence des représentants d'une vingtaine d'associations de toutes les régions du Maroc.

Les manifestants ont mis en exergue l'importance des réformes, à travers des slogans en faveur de la nouvelle Constitution, qui a permis l'élargissement des droits et des libertés.

Même scène à Essaouira où plusieurs acteurs associatifs et des représentants d'organisations professionnelles ont investi les différentes artères de l'ancienne médina pour exprimer leur soutien aux réformes constitutionnelles et politiques en cours.

Des acteurs associatifs et des représentants de la société civile avaient organisé, la veille, une marche similaire dans l'arrondissement de Laayayda à Salé, au cours de laquelle ils ont exprimé leur soutien au processus des réformes démocratiques enclenché au Maroc.

Les manifestants ont réitéré leur appui aux réformes contenues dans la nouvelle Constitution et exprimé leur disposition à fédérer les efforts pour la défense des acquis démocratiques.