Madagascar : un gap de 28 milliards d’Ariary dans les recettes douanières lors du premier semestre de cette année

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ce manque à gagner d'environ 14 millions de dollars par rapport aux prévisions douanières décrites dans le cadre de la loi de finances 2011 s'explique par le non paiement des taxes sur les produits pétroliers (TPP) pendant cette période, a affirmé Vola Razafindramiandra.

Cette décision sur le non paiement du TPP par ces compagnies pétrolières, a été prise par le ministère des Finances et du budget de la transition lui-même afin de maintenir le prix actuel à la pompe des carburants qui devraient normalement augmenter suivant la hausse du prix du baril sur le marché international.

Toutefois, afin de renflouer les recettes de l'Etat, une négociation est déjà en cours sur l'échéance de paiement des opérateurs pétroliers et les objectifs fixés dans la loi de finances seraient même dépassés, a précisé le directeur général.

- Advertisement -

Cette exonération du TPP décrétée sous forme de subvention indirecte de l'Etat malgache a été la réplique de la revendication des distributeurs pétroliers qui, récemment, contestaient la décision de l'Etat concernant la fixation du prix des carburants à la pompe par ce dernier.