Le Maroc accueille un colloque scientifique international sur le projet du Musée du Rif

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Organisé avec le concours du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP), ce séminaire rassemblera plus de quarante chercheurs marocains et étrangers en provenance d'Espagne, d'Italie, du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne, spécialistes de l'histoire et du patrimoine culturel matériel et immatériel du Rif et de la muséographie.

Un communiqué du CNDH a indiqué que plusieurs établissements publics (institutions du patrimoine, agences de développement, etc.) et de nombreux responsables de la société civile participent aussi à ce séminaire afin d'enrichir, par leurs interventions et suggestions, le projet de création du Musée du Rif.

L'objectif de ce colloque est de rassembler et de mettre à jour les données scientifiques sur le patrimoine matériel et immatériel de la région rifaine à partir des contributions des universitaires et des spécialistes qui ont travaillé sur ces thématiques, a expliqué la même source.

- Advertisement -

Une attention particulière sera accordée à l'histoire et au patrimoine matériel et immatériel du XXème siècle et des temps présents. Outre la divulgation de la connaissance scientifique sur l'histoire et le patrimoine de la région, la problématique soulevée qui vise à s'interroger sur les formes les plus pertinentes à travers lesquelles une institution muséale pourrait refléter les moments d'une histoire riche et passionnante.

Les contributions scientifiques porteront ainsi sur des thèmes aussi divers que: sources et archives de l'histoire du Rif; aux origines de l'Homme; patrimoine antique du Rif; patrimoine médiéval et moderne; patrimoine anthropologique et ethnographique; histoire du temps présent et patrimoine vivant et enfin, atouts et perspectives de muséalisation de la mémoire historique du Rif.

Après l'adoption par le parlement d'une loi sur les archives et la mise en place de l'institution Archives du Maroc, établissement public dirigé par l'historien Jamaa Baïda, le Musée du Rif , dont ce colloque est la première grande étape, constitue un des grands axes du programme de mis en oeuvre des recommandations de l'IER en matière d'histoire, d'archives et de mémoire, a précisé le CNDH.