Le port de Tanger Med renforce la dimension méditerranéenne de l’économie marocaine

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Quatre ans seulement après l'entrée en fonction du port, ce complexe portuaire constitue un pôle de développement économique dont une part de 10% de l'activité est tournée vers la Méditerranée, avec l'objectif d'atteindre 25% dans les prochaines années, a précisé M. El Hadi, lors d'un séminaire sous le thème "la dimension méditerranéenne du port Tanger Med", organisé récemment en marge des travaux de la 20ème Assemblée générale de l'Alliance des agences méditerranéennes de presse (AMAN).

Plus qu'un simple port, Tanger Med constitue une plateforme logistique, industrielle et commerciale intégrée, qui prend aussi en considération le souci de protection de l'environnement et contribue au développement social de la zone.

Le complexe portuaire Tanger Med situé au nord du Maroc a traité durant l'année 2010 un trafic global de 23 millions de tonnes, soit le double du trafic traité en 2009, indique un communiqué de la TMPA, concernant le bilan d'activités de ce complexe portuaire.

- Advertisement -

L'activité conteneurs, avec 2.058.430 EVP (Equivalent Vingt Pieds) manutentionnés, représente près de 70% du volume national, enregistrant une progression de 68,4% par rapport à 2009.

Le port offre 48 services maritimes réguliers (contre 35 seulement en 2009), reliant Tanger Med à 120 ports internationaux, dont 37 en Europe, 31 en Asie, 30 en Afrique, 16 en Amérique du Sud et 6 en Amérique du Nord. Enfin, 1.841 navires porte-conteneurs ont fait escale à Tanger Med l'année dernière, ajoute la même source.

Le port est désormais connecté régulièrement à 125 ports dans le monde, dont 28 en méditerranée et 28 autres en Afrique. Ce méga projet a permis aussi d'améliorer l'indice de connectivité maritime du Maroc, passant de la 77ème place mondiale en 2007, à la 17ème position actuellement et à la 1ère place au niveau africain, outre l'impact positif en termes de promotion des investissements, de création d'emplois et de développement de la région du Nord.

Tanger Med confirme, ainsi, après quelques années d'exploitation seulement, sa place parmi les ports de transbordement leaders en Méditerranée.

Cette performance résulte également de la présence de grands acteurs maritimes opérant sur le port: APM Terminals et Eurogate pour la gestion des terminaux et les quatre armateurs majeurs que sont Maersk Line, CMA CGM, Delmas et MOL qui assurent une large couverture des principales lignes Est-Ouest et des lignes desservant l'Afrique, conclut le communiqué.

Rappelons que la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Agence spéciale Tanger Med (TMSA), ont récemment signé à Tanger un accord de prêt de 200 millions d'euros pour le financement de l'extension du complexe portuaire Tanger Med.

Cet accord vise à apporter un soutien financier à la réalisation de Tanger Med II à travers un prêt à long terme.

La BEI avait contribué à la construction de Tanger Med I, à travers un financement de 40 millions d'euros pour l'acquisition de matériel de manutention au profit du concessionnaire du second terminal à conteneur.