Madagascar : 7 tonnes de produits alimentaires périmés brûlés

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ces aliments de conserve, de confiseries, de boissons hygiéniques, de pâtes et d'huile alimentaire, saisis dans les marchés de la capitale malgache, Antananarivo, ont été incinérés mardi dans le cadre de l'assainissement conduite par le ministère, a dit Dominique Razaka Rafenomanana, directeur général du commerce intérieur, auprès du ministère du Commerce.

Il s'agit d'une collecte effectuée depuis le mois d'avril dernier par le ministère, et comporte des marchandises dont la plupart sont importées ayant une date de péremption quelques jours avant Pâques.

Selon la loi du pays la vente de produits périmés ou non conformes aux normes est  sanctionnée d'une amende avertissement jusqu'à la fermeture de l'établissement commercial, a expliqué Dominique Razaka Rafenomanana.

- Advertisement -

"Plus, lorsqu'il y a volonté manifeste de mettre sur le marché des produits pouvant nuire à la santé des consommateurs et en cas de récidive, le tribunal peut même être saisi et engager la responsabilité pénale des auteurs", a-t-il continué.

Le ministère du Commerce dispose de deux sites d'incinération à savoir à Bongatsara, dans la périphérie sud de la capitale et à Imerintsiatosika, 28 km à l'ouest du centre ville d'Antananarivo.