Madagascar : pas d’immunité parlementaire pour les membres du Parlement de la transition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les membres du CT et du CST ne sont pas des élus et par conséquent ils ne bénéficieront pas d'immunité parlementaire même s'il est décrit dans la Constitution de la IVème République, dans son article 73 que les membres du Parlement de la transition remplacent les députés", a-t-elle confirmé.

De plus, aucune immunité parlementaire n'était pas prévue dans l'ordonnance numéro 010/2010 relative à la nomination de ces membres du CT, a poursuivi le ministre.

Christine Razanamahasoa justifie par ces propos l'arrestation du membre du CT, Razafindramaro Joseph Ezéchiel, pour son implication dans l'affaire de trafic illicite de six conteneurs de bois de rose saisis le 19 juin dernier à Maurice.

- Advertisement -

Joseph Ezéchiel est membre de la Commission du développement rural, agriculture, élevage, pêche et ressources halieutiques au sein du Congrès, ainsi que membre de la Commission du tourisme, de l'environnement, des eaux et forêts, de la gestion des risques et des catastrophes naturelles au sein de cette chambre basse de la transition.

Après enquête faite par le Bureau indépendant de lutte anti-corruption (Bianco) et de la Chaîne pénale anti-corruption, Joseph Ezéchiel a été placé en détention préventive.

De l'autre côté, les membres du CT ont mis en place une cellule de crise réclamant la libération immédiate et sans condition de leur collègue. Ils ont également prévu de mettre en place une commission d'enquête afin de sortir le nom de tous les dirigeants impliqués dans cette affaire qui a pris de l'ampleur depuis la période de la transition.