Madagascar : cessation de la grève, reprise de travail des douaniers

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les opérations de dédouanement reviendront à la normale (100%) à partir de mercredi, notamment à Antanimena où les agents ont observé une grève", ont confirmé les responsables du ministère des Finances et du Budget de la transition malgache.

 Les douaniers d'Antananarivo ont contesté la décision de limogeage prise par le ministère des Finances concernant le receveur des douanes des magasins généraux d'Antananarivo, qui aurait été impliqué dans une affaire de trafic de bois de rose saisis récemment à Maurice.

Ils ont réclamé ainsi la transparence sur cette affaire de bois de rose, l'identification des commanditaires du trafic de bois de rose ainsi que l'examen impartial de la Charte relative à la fonction de douaniers et de leur statut spécial.

- Advertisement -

Trois revendications parmi les quatre réclamées ont été acceptées par le ministère des Finances qui a "ordonné" à la direction générale de poursuivre les enquêtes sur le bois de rose par la mise en place d'une commission spéciale. Récemment, l'autorité malgache a sorti le nom de Razafindramaro Joseph Ezéchiel, membre du Congrès de la transition malgache parmi les impliqués dans l'affaire de l'exportation illicite de bois de roses.

De plus, une autre commission sera mise en place pour la mise en oeuvre du transfert de compétence par la société Gasy Net qui se charge actuellement du système de dédouanement des marchandises vers les douaniers.

Concernant le statut spécial des douaniers et la Charte relative à leur fonction, le ministère des Finances a promis qu'ils seront également étudiés.

Pourtant, le ministère a refusé la reconduction du receveur des douanes des magasins généraux d'Antananarivo, même si celui-ci n'était pas impliqué dans l'affaire de bois de rose.

 Avec la fin de la grève des douaniers, les entreprises et les industries malgaches, qui ont subi directement les conséquences de cette grève d'une semaine, vont respirer de nouveau.