Céréales: La Tunisie est "trop dépendante" de l’extérieur

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Intitulée "la sécurité alimentaire en Tunisie", cette étude, dont les résultats ont été présentés mardi à Tunis, signale que cette dépendance engendre une pression croissante sur les dépenses de la trésorerie de l'Etat en devises. Réalisée par le ministère tunisien de l'Agriculture et de l'environnement et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture), l'étude évalue les besoins annuels de la Tunisie en céréales à 2,7 millions de tonnes dont elle ne produit que 46%.

Ces besoins seront révisés à la hausse, selon la même étude, pour atteindre 4,3 millions de tonnes en l'an 2025, parallèlement à une hausse de 65% du taux d'importation au cours de la même année.

Pour combler aux insuffisances, l'étude a suggéré la réalisation de trois programmes d'investissement dans les cultures céréalières et fourragères au cours de la période 2011-2030. Ces projets, dont le coût s'élèvera à 140 millions de dinars (1 dollar= 1,40 dinar), seront réalisés sur la base des résultats de recherches scientifiques et agronomiques et moyennant des techniques de production de pointe.

- Advertisement -