Madagascar : l’aide du gouvernement ne met pas en cause l’indépendance de la Ceni

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'attribution à la CENI de l'organisation des élections ne change pas le fait que c'est une affaire d'Etat", a dit le président de la Ceni lors de la remise des 174 ordinateurs et 238 machines à écrire par le gouvernement de la transition mardi.

L'aide du gouvernement à la CENI n'est pas uniquement à Madagascar, ce fait se voit également dans les autres pays africains ayant une organisation semblable à celle de Madagascar.

Seule la CENI qui prépare la liste électorale et traite les résultats des élections. L'Etat ne fait que la sponsoriser, a dit Rakotomanana.

- Advertisement -

Le gouvernement a mis en place un comité dirigé par le ministre de l'Intérieur pour préparer les élections, a dit le Premier ministre de la transition Camile Vital tout de suite à la cérémonie.

"Nous avons cherché de la reconnaissance internationale depuis lors par beaucoup d'effort, mais c'est en vain. Peut-être après la tenue des élections, nous allons obtenir la reconnaissance internationale. C'est pour cette raison que le gouvernement d'union nationale est décidé de coopérer avec la CENI', a-t-il indiqué.

 "C'est après le 31 juillet, la date butoir de la finition de la liste électorale, qu'on va penser à la date des élections",  Camille Vital a exprimé aux journalistes.

Le ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina, a dévoilé à la presse que son ministère a déjà alloué 2, 3 milliards d'Ariary à la CENI outre les matériaux. (1 dollar vaut environ 2000 Ariary).

"Le montant du budget inscrit dans la loi de finance 2011 pour toutes les élections prévues cette année est de 40 milliards d'Ariary. On a déjà donné à la CENI une partie de ce budget pour effectuer la liste électorale", a dit le ministre.

La CENI est une institution indépendante créé en 2010 pour l'organisation des élections dans le pays mais aucune date n'a été encore décidée pour les élections.