Egypte: un gazoduc de nouveau saboté à Arish

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'explosion, qui s'est produite dans les premières heures de mardi, a causé l'apparition de flammes allant jusqu'à 20 mètres de haut. Les habitants locaux ont entendu un grand bruit. Des techniciens essaient de fermer des valves du gazoduc.

Il s'agit de la 4e attaque de ce type contre des gazoducs à Arish depuis février.

Le gouverneur du Sinaï nord, Abdel Wahab Mabrouk, a noté que l'attaque était un acte de sabotage prémédité et similaire au précédent.

- Advertisement -

Le 4 juillet, un gazoduc avait été attaqué à Arish causant l'arrêt des exportations de gaz vers quelques pays du Moyen-Orient ainsi que la fourniture de gaz à des milliers de foyers locaux.

Les exportations de gaz naturel d'Egypte vers Israël font l'objectif de critiques de la part des Egyptiens, suite au renversement de Moubarak, notamment parce que les prix contractuels sont inférieurs aux niveaux internationaux.

L'Egypte envisage d'augmenter les prix de ses exportations de gaz naturel. Un haut responsable égyptien a confirmé début juin que des consultations étaient en cours entre l'Egypte et des pays qui importent du gaz d'Egypte.