Madagascar : un membre du Congrès de la transition emprisonné pour le trafic illicite de bois de rose

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Razafindramaro Joseph Ezéchiel, membre du Congrès de la transition de la région Est a été placé sous mandat de dépôt depuis vendredi et interrogé au bureau indépendant de lutte anti-corruption (Bianco), a dit la radio privée Antsiva.

Joseph Ezéchiel est membre de la Commission du développement rural, agriculture, élevage, pêche et ressources halieutiques au sein du Congrès, ainsi que membre de la Commission du tourisme, de l'environnement, des eaux et forêts, de la gestion des risques et des catastrophes naturelles au sein de cette chambre basse de la transition.

Six conteneurs de bois de rose venant de Madagascar ont été saisis à Maurice le 19 juin dernier. Neuf personnes sont écrouées en prison et les douaniers ont fait une grève réclamant les noms des autres personnalités impliquées.

- Advertisement -

Cinq catégories de bois existent à Madagascar. La première catégorie concerne les bois spéciaux comme les "Hazomalagny", "Komanga", et "Masonjoany", qui ne peuvent être ni coupés ni vendus pour leurs endémismes, tandis que la deuxième catégorie classifie les bois de menuiseries fines, à savoir le palissandre, le bois de rose et le bois d'ébène.

Le ministre malgache de l'Environnement et des Forêts, le général Herilanto Raveloharison, a dit que l'exploitation du palissandre est autorisée à Madagascar, mais cette autorisation est suspendue jusqu'à nouvel ordre parce que ce bois est en voie de disparition dans le pays.

Par contre, "l'exploitation, la coupe, le transport, la commercialisation et l'exportation de bois de rose et de bois d'ébène sont interdits. Toutes personnes s'adonnant à la coupe, à l'exploitation et à l'exportation des bois de rose et d'ébène sont passibles de poursuites pénales", stipule le décret 2010-141 du 24 mars 2010 régissant les bois précieux.