Tunisie : un taux de croissance économique négatif de -3.3% au cours du premier trimestre 2011 (BCT)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'économie nationale a dépassé la phase dangereuse", qui a prévalu durant le premier trimestre 2011, marqué par la réalisation d'un taux de croissance négatif de -3,3 %. et la baisse prévue pour le deuxième trimestre sera moins cruelle, tout en ne dépassant pas zéro pc, a indiqué M. Mustapha Kamel Nabli au cours d'une rencontre vendredi entre banquiers et hommes d'affaires au siège de l'Union Tunisienne de l'Industrie et du Commerce (UTICA).

Le gouverneur de la BCT a indiqué que les concours du secteur bancaire à l'économie ont cru de 7 %, au cours des cinq premiers mois 2011, soit quasiment la même évolution qu'en 2010, pour atteindre 2600 MD (dont 40 % pour couvrir les crédits qui n'ont pas été remboursés et 50 % au titre des nouveaux crédits destinés à l'investissement et à la gestion). La progression annuelle de ces crédits serait de l'ordre de 16 à 17 %.

Pour réaliser la relance escomptée, M. Nabli a souligné la nécessité de résorber les effets de la période de la récession (premier semestre) et de préserver le tissu économique, tout en donnant une forte impulsion à l'activité économique.

- Advertisement -

Le rôle des hommes d'affaires est primordial au cours de cette phase, ce qui exige davantage de rigueur et de vigilance, pour assurer la transition du pays dans les meilleures conditions, a-t- il avancé, souhaitant "réaliser une croissance économique constante durant les deux prochaines années pour accélérer le processus de la transition démocratique dans le pays".